Prendre en main votre ordinateur.

Prérequis :

Savoir ouvrir l’ordinateur

manipuler clavier et souris

sauvegarder ses travaux

pratiquer les copier-coller

savoir utiliser CD, DVD, Clés USB et disques durs externes

savoir fermer les applications et l’ordinateur.

Rappel succinct sur le fonctionnement de l’ordinateur

L’ordinateur est composé d’une carte mère reliée à différentes prises de périphériques.

La carte mère comprend :

le processeur qui est le cœur du système

un BIOS où sont stockés les programmes machine

une mémoire non permanente (RAM)

Les principaux périphériques sont :

la sortie vidéo pour l’écran

les prises pour la souris et le clavier

les raccordements aux disques durs internes

les prises USB

les prises pour cartes mémoire diverses

la prise imprimante

la prise réseau

les prises son et vidéo diverses

Les systèmes d’exploitation

Ce sont des logiciels qui servent d’interface intelligible entre l’utilisateur et le langage machine de l’ordinateur. 

Sur Mac, Apple a son propre système d’exploitation

Sur PC, Microsoft est prédominant avec les systèmes Windows actuels XP, Vista et Seven et maintenant Windows 8.  Ces logiciels sont payants et chers. Il existe cependant un logiciel libre (gratuit) appelé UBUNTU.

Ils sont  installés sur un disque dur. ILs gèrent les disques durs,  les programmes d’application et les fichiers.

Programmes répertoires et fichiers

Un programme permet de faire des applications spécifiques sur l’ordinateur. Il est composé d’un ensemble de fichiers développés par le créateur du programme qui créeront un environnement de fenêtres avec un choix de commandes permettant de faire l’application choisie et de créer des fichiers.

Exemple : Je veux créer une lettre et l’imprimer. J’ouvre, par exemple Word de Microsoft, les commandes disponibles sur la ou les fenêtres me permettent d’écrire mon texte, de le mettre en forme, d’en faire une page imprimable et de l’envoyer sur mon imprimante.

Un programme génère des fichiers qui seront  sauvegardés pour être conservés sur le disque dur.

Utilité de partitionner un disque dur

Il est conseillé lors de l’installation du système d’exploitation de partitionner son disque dur en deux partitions de tailles différentes.

La première contiendra le système d’exploitation et les principaux programmes. En général le nom de cette partition portera le nom de C. Une image disque de C faite en début d’installation vous permettra une restauration en cas de panne grave sur votre ordinateur sans avoir à tout réinstaller.

Le deuxième, plus personnelle comportera vos répertoires et fichiers de « travail ». Cette partition portera en général le nom de D. Une sauvegarde régulière du disque D est vivement conseillée.

Consultez régulièrement le taux de remplissage de vos disques.

Organiser ses répertoires et fichiers

Pour comprendre l’utilité de l’organisation de votre ordinateur, imaginez un déménagement de l’ensemble du votre mobilier, l’entreprise vous livre tous vos biens en vrac  devant le nouveau logement, vous n’avez pas le temps de ranger pendant plusieurs jours. La vie quotidienne ne s’annonce pas facile pour retrouver cafetière, vaisselle etc…. au moment opportun.

Le problème est similaire pour votre ordinateur !

Nous avons vu ci-dessus que les programmes seront en général installés sur la partition C. La mise en place se fait en général automatiquement sans votre intervention dans le rangement des répertoires et fichiers. Il n’en est pas de même pour vos propres fichiers.

Qu’est-ce qu’un fichier ? 

Faire un courrier nécessite l’utilisation d’un programme comme par exemple Word. Pour conserver ce courrier, il est nécessaire de le sauver en l’enregistrant sur l’ordinateur, ce qui constituera un fichier. Il faudra ensuite pouvoir le retrouver facilement soit pour le modifier, revoir son contenu ….

Ce sera l’utilité des répertoires de sous répertoires  objet de l’exercice suivant.

A noter qu’un fichier comporte une extension par exemple « .doc » ou « .docx » pour Word. Ces extensions ne sont pas toujours visibles. Elles sont générées par le programme et lui permettent de prendre en charge ou non les fichiers qui lui sont proposés.

Exemple :« mon_document .doc » pourra être lu par Word

Précaution : garder le nom des extensions en renommant les fichiers.

Un piège  courant : Les programmes que vous aurez chargés sur votre ordinateur, sont régulièrement actualisés

soit par des mises à jour, ce qui ne posent  pas de soucis particuliers

soit par de nouvelles versions ce qui pose des problèmes de compatibilités.

La nouvelle version peut en général lire les fichiers de l’ancienne version sans les nouvelles fonctionnalités installées, mais l’inverse n’est pas vrai.

Exemple : notre fichier « mon_document.doc » créé avec Word 2003 pourra être lu avec Word 2010. Par contre « mon document.docx » créé avec Word 2010 ne pourra être lu avec Word 2003.

Application pratique

1 - Créez un répertoire principal propre sur l’ordinateur appelé « e-». Ce sera le dossier de l’association. Vous y stockerez les travaux c- dessous.

2 - Dans « e-» créez plusieurs sous répertoires « Courrier », « Banque »,  « Adherents », « photos » et « réunions »

3 - Dans « » créez les répertoires « mairie » et « adherents »

4 - Composez un fichier Word « courrier maire 15 10», sauvez dans le répertoire « e-frouard  >  courrier > mairie ». Cela signifie que ce courrier sera rangé dans le répertoire mairie placé lui-même dans le répertoire courrier, ce dernier placé dans e-frouard.

5 - Composez un fichier Excel « Liste de», sauvez dans le répertoire « e-frouard >  adherents »

6 - Allez chercher une photo dans « mes» et copiez la dans  e-frouard  > images »

7 - Poursuivez autant que vous le voulez en créant des fichiers concernant e-frouard et en les classant dans les répertoires correspondants et si nécessaire en en créant d’autres.

8 - Il est possible de créer un autre répertoire principal avec ses sous répertoires propres.

Précautions :

Evitez les accents dans les noms de fichiers

Soyez le plus précis possible dans les noms de fichiers et répertoires

Sauvegarder votre travail  régulièrement avant d’avoir terminé votre fichier. Le plus tôt est le mieux, cela vous évite de tout recommencer en cas d’erreur.

Réorganisation de son ordinateur

Vous avez déjà utilisé votre ordinateur sans avoir pris la précaution de classer correctement vos fichiers, ce n’est pas grave.

Il suffira de créer un répertoire appelé provisoirement « Réorganisation de mes fichiers » et d’y copier vos fichiers suivant la démarche ci-dessus. Pour plus de clarté, vous pourrez renommer vos fichiers en n’oubliant pas de conserver les mêmes extensions.

Quand tout sera fini, supprimez les anciens fichiers et leurs répertoires, puis renommez le répertoire « Réorganisation de mes fichiers » par votre prénom par exemple.