La présentation matérielle d’un PC

Configuration indispensable sur un PC de bureau

Une tour reliée à une prise secteur

Ecran branché dur sortie vidéo + prise secteur

Clavier par USB ou PS2

Souris PS2 USB ou sans fil

Hauts parleurs port mini jack + prise secteur

Port Ethernet pour se connecter à un modem

Pc portable

Tout est réuni sur la même machine

Contenu sommaire de la tour

Une carte mère comprenant un micro-processeur, des barres de mémoire vive (RAM)

Des raccordements aux différents périphériques extérieurs

Un ou des lecteurs graveurs de DVD

Autres raccordements extérieurs (non limitatif)

Prises pour cartes mémoire photo par exemple)

Prises son et vidéo

Prise téléphonique

Principe basique de fonctionnement

Le processeur est le cerveau de l’ordinateur, il est caractérisé par sa vitesse d’exécution mesurée en hertz (nombre d’opérations par secondes). Lorsqu’il effectue ses opérations, le processeur doit pouvoir les stocker. Sa mémoire étant très faible, les résultats sont stockés sur une mémoire vive RAM qui importe et exporte les informations stockées vers le processeur suivant ses besoins.

La mémoire RAM est volatile, les informations stockées s’effacent lorsque l’ordinateur est éteint. Pour garder les données fournies par le processeur, il est nécessaire de les placer sur une mémoire permanente, un disque dur par exemple.

L’ordinateur possède son propre langage, inexploitable par un utilisateur lambda.

Pour converser avec lui, il nous faut un logiciel » interprète » appelé logiciel d’exploitation. En ce qui nous concerne, il en existe deux :

Windows de Microsoft qui est un logiciel commercial donc payant.

Ubuntu, logiciel gratuit distribué par GNU-Linux.

Pour mémoire il existe également le système MAC de Apple.

Le bureau

Vous venez d’acquérir un ordinateur PC (ou portable) équipé d’un système d’exploitation. Après défilement d’un certain nombre d’informations, la fenêtre d’accueil de Windows s’ouvre et vous découvrez le bureau avec un certain nombre d’icônes.

Sauf pour Windows 8 vous trouverez sur le bureau toutes les commandes vous permettant de vous diriger vers les logiciels et les fichiers de votre ordinateur. Ces commandes se présentent sous la forma d’icônes. En général en bas de votre écran, une barre des tâches avec un menu démarrer vous permet d’accéder à la liste des programmes et à l’architecture de vos répertoires et fichiers.

Logiciels

L’ordinateur est un outil mis à votre disposition pour des tâches professionnelles ou personnelles.

Les logiciels de bureautique permettent de faire du courrier, des comptes, les logiciels photos donnet la possibilité de classer les photos et de les modifier. Il existe des dizaines de milliers de logiciels gratuits ou payants.

Répertoires et fichiers

Ne pas perdre de vue votre stockage d’informations sur l’ordinateur doit être rigoureux si vous voulez vous y retrouver.

Le cheminement normal est :

 J’ouvre un logiciel (Word par exemple), je commence à préparer un texte et très rapidement je sauve mon texte sur un fichier que je classerai dans un répertoire, je continue mon texte et sauve régulièrement mon travail sur le fichier en cours. A la fin je sauvegarde et ferme le fichier.

Si je veux apporter une modification, je charge le fichier concerné , je le modifie et le sauve de la même manière.

Si j’ai des doutes quant à la modification, je sauve mon fichier sous un autre nom et travaille soit sur la copie et si je suis sûr, je sauve sur le nom de l’original.

Les répertoires ou dossiers contiennent des sous répertoires et des fichiers. Dossiers et fichiers doivent avoir des noms significatifs.

Les noms de fichiers sont composés en deux parties séparées par un point.

Le nom du fichier tel que vous l’avez choisi

L’extension (trois ou lettres) que le logiciel attribue à votre fichier. Pour lui c’est un repère qui lui permettra de la prendre en compte. Ne jamais modifier l’extension des fichiers en les renommant au risque de ne plus pouvoir les utiliser.

Exemple : notre fichier Word pourrait s’appeler nomfichier.doc

N’utilisez dans les noms de fichiers que des numéros, des lettres en évitant les accents et les caractères  « _ » et «  - » surtout dans les anciennes versions de windows.