Charles le Téméraire et René II (Texte de René BOVI d'après Frouard et ses Moulins de Lucien GEINDRE)

En1475 le Téméraire envahit la Lorraine dont il veut faire le trait d'union entre la Bourgogne et ses états de Luxembourg.
En 1477, la bataille de Nancy s'engage et sonne le glas du duc de Bourgogne qui trouve une mort tragique dans les glaces de l'étang St-Jean.
A Frouard, le souvenir de la tragédie bourguignonne délie les langues à la veillée puis s'estompe peu à peu, laissant quelques témoignages dont le nom de certains lieu-dit le rappelle :

- la fosse aux Bourguignons,
- en Bourgogne
- le rendez-vous du Gascon.

Dix ans plus tard, eut lieu une affaire concernant directement les habitants du bourg : deux lépreux sont traînés à la justice de Frouard et sont brûlés.
Le duc René II meurt en décembre 1508 dans le Barrois, au retour d'une chasse aux loups, laissant la Lorraine à son fils Antoine qui épousera en 1515, à Amboise, Renée de Bourbon.
Ses rapports avec le roi de France sont excellents ; et il se rapproche de Charles Quint dont la nièce épouse son fils en 1541. Un an après, l'empereur proclame la Lorraine duché libre et non incorporable .aux états germaniques.