Les premiers arrivants

L'homme est sans doute arrivé dans nos régions depuis plusieurs dizaines de milliers d'années.
Les séjours ont du être limités aux périodes interglaciaires. L'érosion due aux glaciers qui ont successivement recouverts la région et les dépôts alluvionnaires ont fait disparaître les plus anciennes traces témoignant de cette occupation.
Les premiers arrivants sont des pré néandertaliens qui vivent de chasse et de cueillette. Ils connaissent le feu, fabriquent des armes et des outils en bois, ivoire, corne et pierre. Ils savent tailler symétriquement les silex et plus communément les galets. La vie en groupe se structure de même que la chasse avec le rabattage. Ils vivent dans des grottes ou sur les bords des cours d'eau.
Avec l'arrivée des Néandertaliens apparaissent vers - 70 000 ans le souci de l'au delà et les sépultures.
Homo Sapiens Sapiens (l’homme actuel) est arrivé en Lorraine depuis moins de 35 000 ans. Sa présence est toujours liée aux variations climatiques jusque vers - 8 000 ans date du dernier réchauffement. Sa présence devient alors permanente. L'apparition de l'arc et l'habitat sous tente favorisent une vie de groupes familiaux, semi-nomades, qui vivent sur un territoire réduit et moins hostile.