Origines et situation de Frouard (Texte de René BOVI d'après Frouard et ses Moulins de Lucien GEINDRE)

 C'est à partir de 1132 que le nom de Frouard apparaît dans les écrits, lors de l'affrontement entre l'archevêque de Trèves (Adalbéron de Montreuil ) et le duc de Lorraine (Simon 1er 1115-1139).
En 1206, le duc de Lorraine Ferry accorde à l'abbaye de Bouxières le droit de pâturage sur les bans (prés) de Champigneulles et " Froart " hameau érigé à mi-côte en face de " Pompain " sur le bord de la Moselle.
En1218, la Champa
gne et la Lorraine s'opposent au roi de France allié au St-Empire Germanique pour la succession du comté de Champagne Après plusieurs batailles (Rosheim, siège du château d'Amance) le duc de Lorraine, Thiebaut 1er, accepte la vassalité de certaines de ses possessions, dont Frouard, qui tombent sous l'égide du comté de Champagne régi par Blanche de Navarre

 Situation de Frouard

carte-site-castral

 La Meuse constitue la frontière entre la France et l'empire allemand ; la Champagne est une zone de liaison et les marchands lorrains fréquentent les foires. Frouard dépend de l'empire germanique et pour lequel le duc rend hommage au comte de Champagne depuis 1218.

 Au nord,, Pompey est une terre barroise.
A l'ouest,, Liverdun est une place forte de l'évêché de Toul.
Au nord-est,, Condé est à l'évêque de Metz.

 Image extraite du document de Gérard GIULIATO