Un siècle de guerres (Texte de René BOVI d'après Frouard et ses Moulins de Lucien GEINDRE)

Pendant plus d'un siècle, le bourg fût secoué par des guerres et des fléaux ainsi en :

- 1313 le château de Frouard est assiégé par Renault de Bar (évêque de Metz).
- 1314 une période de fortes pluies durant 2 ans va causer une grande misère par la rareté, la cherté des denrées et les maladies pestilentielle.
- 1349 la peste noire fera de terribles ravages avec 9 survivants sur 100 habitants (d'après un texte).
- 1352 Frouard fut brûlé suite à la guerre entre Adhémar (évêque de Metz) et Marie de Blois.
- 1406 le duc Charles II, en conflit avec Edouard de Bar, s'empare du Château de l'Avant-Garde (à Pompey)et le démolit.
- 1407 une violente bataille se déroule aux limites de Frouard et Champigneulles où le duc de Lorraine écrase ses ennemis (duc d'Orléans, de Bar …).
- 1420 par le jeu des héritages, l'Avant-Garde se retrouve dans le giron lorrain. Ainsi les deux châteaux qui se surveillaient depuis plus d'un siècle appartiennent à présent à un seul Maître.
-1431 René 1er s'oppose à Antoine de Vaudémont à Bulgnéville, puis contre le duc de Bar (en 1434) sous les murs du château de Frouard. Les habitants en font les frais, cultures et vignobles sont saccagés.

Les habitants ou bourgeois de Frouard se montrent bien décidés à défendre leurs droits : ainsi en 1446 ils obtiennent du duc Jean (roi de Sicile) des lettres patentes pour des droits d'usage dans le bois de Fourrasse situé près de Liverdun.
Pour se concilier le duc Jean, Louis XI lui laisse Epinal et abandonne la suzeraineté française sur les villes de Neufchâteau, Montfort, Châtenois et Frouard. Ainsi le bourg cesse d'être vassal du roi de France où il était tombé par l'intermédiaire du comte de Champagne.