L'astronomie est la science de l'observation des astres.

Considérée comme la « Reine des sciences », il est probable qu'elle soit la plus ancienne. Des études archéologiques ont montré que certaines civilisations du néolithique avaient des connaissances archaïques en astronomie (par exemple : appréhension du cycle des saisons, utile pour l'agriculture).

L'astronomie s'est très fortement développée au cours de son histoire et enrichie de techniques et d'outils d'observation ou de calculs. Source de phantasmes, l'astronomie devenue d'abord astrologie, science empreinte de mythologie et d'occultisme.
Mais au fil des siècles et des découvertes, l'astronomie devint une science dite exacte, dont la rigueur scientifique est devenue la clé de voûte.

 Aujourd'hui, l'astronomie est un très vaste champ d'investigation qui ne se résume plus à la simple mécanique céleste, mais qui comprend de nombreux domaines de recherches.

Pour la majorité des gens, l'astronomie évoque un monde à la fois mystérieux et grandiose, celui des étoiles et de l'immensité cosmique .Ce n'est plus un domaine réservé aux savants fous enfermés dans les grandes coupoles de leurs observatoires ... Cette science s'est largement démocratisée, et l'astronomie amateur est plus que jamais populaire.Si l'achat de matériel d'observation astronomique est aujourd'hui à portée de tous, il n'en reste pas moins que le premier instrument est gratuit : vos yeux !