L'époque du bronze
Le contexte :
Venant du moyen orient, de petits groupes humains de l'époque neolithique sont passés ou se sont installés dans notre région. Ils apportent avec eux leur civilisation. Ce sont d'abord des armes et des outils en pierre polie remplacés par des objets en bronze. Ils savent cultiver et conserver les recoltes dans des silos enterrés et couverts. Les semences sont conservées d'une année sur l'autre. Enfin, ils pratiquent l'élevage à partir d'animaux qu'ils ont sans doute apportés avec eux. Ce sont des migrations lentes et progressives.
L'âge du bronze (d'après Frouard et ses moulins de Lucien Geindre)
Reconstitution des habitations du Saule Gaillard - Photo Musée Lorrain
Plusieurs découvertes témoignent d'une occupation humaine sur le site de Frouard à cette époque.
Trésor de Frouard
Le "trésor de Frouard", un ensemble d'objets en bronze acquis par le Musée Lorrain auprès d'un antiquaire parisien dont la découverte remonterait avant 1870. Le lieu ou a été trouvé ce trésor n'est pas connu. LucienGeindre évoque deux possibilités soit l'éperon barré de la cote de Pimont qui surplombe le fond d'Hardillon, soit le plateau des Rays. Parmi les différentes pièces figure un "tintinabulum" composé de disques sonores et des objets divers dont des bracelets, faucilles, marteaux, haches, rasoirs. Lucien Geindre situe l'origine de ces objets au bronze récent (entre 800 et 500 ans avant J. C.).
L'éperon barré de la côte du Pimont forme un camp retranché fermé par un mur de 250m haut de 1,5 m et dont il reste quelques vestiges. A ce jour, aucune trace d'habitation n'y a été retrouvée.Des sépultures plates datant de 1200 avant J.C. retrouvées au dessus au lieu-dit "les damboulits", au dessus du cimetière. Ces tombes possédaient chacune une urne cinéraire des colliers de verroterie et d'ambre et pour certaines des des harnachements, des couteaux, des ceintures et des fers de lance.
Photo ci-contre : Le Titilabulum (Photo Musée Lorrain)
Village néolithique
Ci-dessous : Détails des habitations - Photos Cl MORLON